D’UPCYCLING GAMME VU DONO
DONO
Dans un atelier baigné de lumière, au cœur de la région rocheuse du Müllerthal, Pascale Seil souffle le verre.
Une technique qu’elle est la seule à pratiquer au Luxembourg et qu’elle découvre un peu par hasard, durant ses études à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, en France.
Fascinée par le travail du verre et des émaux qui donnent un résultat très rapide, la jeune femme veut parfaire son apprentissage en Italie, « le pays du soufflage de verre par excellence ».
Mais ses ambitions sont vite freinées : la formation est réservée aux hommes.
C’est finalement auprès de Scott Slagermann, souffleur de verre américain de renommée internationale de passage en France, que l’étudiante se perfectionne avant d’obtenir son diplôme au Centre européen de Recherches et de Formation aux Arts verriers de Vannes le Châtel.
Depuis, Pascale Seil manie avec dextérité et délicatesse ce matériau qui, sorti du four, peut prendre la forme de luminaires, d’objets de décoration et d’exposition divers dont le Péckvillchen, création fétiche de l’artiste
D’UPCYCLING GAMME
De Péckvillchen ass en typesch lëtzebuergesche Produit, deen zum beléifte Sammlerstéck ginn ass. Et ass am Fong eng kleng Päif a Form vun engem Vull aus Terracotta, eng Traditioun déi op dat 14. Joerhonnert zeréckgeet. Initialement, l’objet s’échangeait entre deux amoureux puis, avec le temps, il devint populaire auprès d’un plus large public.
Le sifflet produit traditionnellement deux sons distincts.
Le lundi de Pâques, les oiseaux-siffleurs sont la principale attraction de l’Eemaischen, un festival organisé à la fois dans la vieille ville de Luxembourg et dans le village de Nospelt.
On y trouve de nombreux petits oiseaux faits à la main, de toutes les formes et de toutes les couleurs, parfois même en verre…C’est le cas du Péckvillchen de Pascale Seil.
Préalablement dessinée sur papier, sa création puise son origine dans le four à 1300°C.
Wann se dann eraus kommen, gesäit d’Glas wéi gliddegen Hunneg aus, deen opquëllt, sech diebelt, sech verbéit, bis en um Enn déi gewënschte Form vun engem Péckvillchen huet. Eng fein an elegant nei Interpretatioun vun engem historesche Symbol vum Land.