LA GAMME D’ACCESSOIRES PAR DONO

Dono_18
2
9
6
8
3
5
7
4
previous arrow
next arrow
Dono_18
2
9
6
8
3
5
7
4
previous arrow
next arrow

Les visages derrière le produit

DONO

L’histoire commence avec les bâches provenant des travaux de rénovation du Pont Adolphe, implanté au cœur de la capitale. Ces quelque 12 000 m2 de plastique donnent naissance à la collection E Stéck vun der Bréck, composée de sacs à main, de sacs vélo et de lampes dessinés par la designer Julie Conrad, et par là même à l’atelier d’inclusion professionnelle DONO, mis en place par la coopérative Coopérations à Wiltz.

Installé dans les anciennes cuisines du château de la commune, l’atelier permet à des personnes éloignées du marché du travail ou en situation de handicap d’apprendre les bases de la couture. De fil en aiguille et d’années en années, ce projet de revalorisation des bâches se poursuit grâce à des livraisons émanant de la Ville de Luxembourg, de la commune de Wiltz, de grandes entreprises ou encore, comme récemment, d’Esch2022. Une fois réceptionnée, la matière première est lavée puis découpée selon les patrons dessinés par Katleen Hennes, une designer belge qui encadre depuis deux ans l’atelier. Les pièces sont ensuite assemblées par ses quatorze employé.e.s, puis vendues au grand public.

Le produit et ses valeurs

LA GAMME D’ACCESSOIRES

Upcycler les bâches promotionnelles d’Esch2022-Capitale européenne de la culture, située dans le sud du Luxembourg, pour en faire des accessoires de design : telle est l’initiative durable et écologique menée par l’atelier protégé DONO et la designer Katleen Hennes dans la ville de Wiltz, au nord du pays.

Confectionnée à partir des bâches promotionnelles utilisées dans le cadre de Esch2022-Capitale européenne de la culture, cette gamme d’accessoires permet d’offrir de l’emploi dans le secteur social, mais aussi et surtout de remettre en circuit des bâches solides et résistantes, mais dont l’utilité reste éphémère et qui auraient finies par être rapidement jetées. En les transformant en porte-documents et en pochettes aux usages variés, l’atelier DONO leur offre une seconde vie en temps qu’accessoires design et durables. Une démarche à la fois sociale et écologique, prônant l’upcycling et favorisant l’économie circulaire.

OÙ TROUVER LE PRODUIT ?

Particuliers
Professionnels
Back to Top