L’HORLOGE ESCH2022 PAR OLAF RECHT

9
OlafRecht_32
15
5
10
16
11
1
3
6
7
8
4
12
13
14
previous arrow
next arrow
9
OlafRecht_32
15
5
10
16
11
1
3
6
7
8
4
12
13
14
previous arrow
next arrow

Le visage derrière le produit

OLAF RECHT

Entouré par la forêt du Senningerberg, l’atelier d’Olaf Recht est une pièce à la décoration minimaliste, baignée de lumière et occupant le rez-de-chaussée de sa maison. C’est ici que le designer conçoit ses produits, sur un plan de travail où s’amoncèlent encore dans un vrac ordonné les pièces de l’horloge imaginée pour Esch2022.

Adolescent, Olaf Recht est l’un des premiers à intégrer la section design nouvellement lancée au sein du Lycée de Garçons de Luxembourg. Il y trouve sa vocation et poursuit ses études à l’Art Center College of Design, en Suisse, avant d’être transféré dans l’antenne américaine de l’établissement, à Los Angeles. C’est donc aux États-Unis que le designer luxembourgeois démarre sa carrière, d’abord dans de prestigieuses agences pour lesquelles il dessine des imprimantes, des réfrigérateurs ou encore des jouets pour enfants. Après un bref retour en Europe, Olaf Recht rempile pour quelques années de plus à Los Angeles, travaillant cette fois dans le design médical. Une expérience marquante selon ses dires, tant son travail a contribué à changer la vie de personnes malades.

Depuis son retour au Grand-Duché, Olaf Recht a imaginé sa propre gamme de lampes et de meubles sur-mesure, notamment pour la chaîne Boconcept, et participe à des projets d’architecture intérieure pour des musées, des restaurants ou encore des espaces de vie tant publics que privés.

Le produit et ses valeurs

L’HORLOGE ESCH2022

Olaf Recht est l’un des deux lauréats de l’appel à projets lancé dans le cadre d’Esch2022 – Capitale européenne de la culture et destiné à offrir une seconde vie au parquet de la salle des séances d’Esch-sur-Alzette.

Ayant à cœur de travailler la matière brute sans trop la manipuler et de conserver toute l’authenticité de chaque lame de bois – rayures, tâches, imperfections, variations de couleurs et même clous originels inclus – le designer a transformé ces planches centenaires en horloges pleines d’âme. Estampillées du slogan « Time leaves traces », ces symboles du temps qui passe sont des pièces uniques faites main, mais aussi et surtout de véritables objets d’art.

OÙ TROUVER LE PRODUIT ?

Particuliers
Professionnels
Back to Top